Presentation


Stéphanie Lotigier
Accompagnatrice mieux Être

80, rue Roger Salengro - 59830 Cysoing
Tél. 06 22 23 26 17


Reprenez votre souffle vital

 

Je m’appelle Stéphanie et j’ai crée Vyana en 2020 pour vous accompagner vers le mieux Être, un accompagnement olfactif et énergétique, une approche holistique, bienveillante et surtout personnalisée. Une citation d’Arnaud Riou que j’aime particulièrement : "C'est rarement l'émotion en elle-même qui nous dérange, mais notre impuissance à l’accueillir." Je vous accueille dans le cocon de Vyana où je vous propose un voyage sensoriel au cœur de vous-même, à la découverte de vos émotions, à la recherche de votre équilibre corps-cœur-esprit.

Spontanée, hypersensible, bousculante aussi parfois... Je suis une personne bienveillante et sans jugement. J’aime la vie, j’aime l’humain et je crois en sa magie.

Je crois que TU ES LA PERSONNE LA PLUS IMPORTANTE DE TA VIE ! »


Une enfance hypersensible

Dès mon plus jeune âge, j’ai eu une forte connexion à la nature, aux animaux et aux émotions que les gens ressentaient autour de moi. J’étais aussi très sensible aux odeurs et aux bruits mais pour moi c’était normal... J’étais très franche et spontanée, émerveillée pour un rien. J’ai compris à l’adolescence que mes congénères et ma famille n’avaient pas forcément les mêmes sensibilités alors j’ai eu l’impression d’être en décalage. De ce fait, j’ai observé, beaucoup observé, pour m’adapter à la société qui m’entourait tout en gardant au fond de moi ma sensibilité exacerbée.


Une vie bien (trop ?) remplie

Je démarre ma vie d’adulte à l’université libre de Bruxelles, en licence de Psycho. Les aléas de la vie me contraigne à stopper mes études et à aller travailler. Je cumule donc les petits boulots et je dis oui à mon petit ami de l’époque. Un premier mariage et je deviens gérante de station service. Les problèmes financiers me font chercher un travail rémunéré pour subvenir au besoin du ménage. Me voilà engagée comme stagiaire dans une banque, au service comptabilité pour des tâches simples. J’apprends vite, je me découvre autodidacte. Très vite je suis engagée et j’avale les process rapidement pour monter en grade, je participe à toutes les formations proposées allant de la macroéconomie en passant par les outils informatiques et même le développement personnel. Cinq ans plus tard, je deviens cadre et en charge d’un portefeuille de placement jusqu’à obtenir un poste de gestionnaire de patrimoine, la première femme à entrer dans cette équipe, j’avoue que j’étais plutôt fière. Entre-temps, mon premier mariage se dissout, j’ai réussi à sortir de cette relation difficile et j’ai une magnifique petite fille de 2 ans à l’époque. Mais je me sens en dessous de tout et j’ai besoin de me reconstruire, je n’ai plus aucune estime de moi, je ne sais plus qui je suis. Plus tard, je rencontre un homme aimant et bienveillant qui deviendra le papa de mes 2 merveilleux garçons (séparés aujourd’hui, nous sommes devenus des amis). Pendant ce temps, ma carrière décolle, je deviens directrice d’agence bancaire et gérante de société avec 4 employés sous mon aile, autant dire que les journées sont intenses. Les enfants grandissent et ont besoin de moi. Et puis, je suis conseillère municipale, présidente de l’APEL de l’école de mes enfants, parent correspondant au collège de ma grande fille et trésorière de l’association de danse contemporaine ou je pratique chaque semaine.


Mal dans mon corps

Je ne m’arrête jamais... Je comprendrais bien plus tard que cet investissement dans l’associatif était vital à mon équilibre. Je sentais au fond de moi que mon métier tiraillait mes valeurs et j’avais besoin de plus d’humanité. Je suis sur le chemin de la guérison et de l’épanouissement. Une belle famille, un couple heureux, une belle carrière...

Tout roule... enfin presque... parce qu’à l’époque je ne prends pas soin de mon corps et je suis obèse ! J’ai tout pour être heureuse mais je ne m’aime pas. Je ne me sens pas à ma place alors mon corps prend toute la place !

Une de mes amies d’enfance se lance comme prof de yoga et a besoin de cobaye, je valide de suite et là, whaouw, c’est la découverte ! Un yoga traditionnelle accompagné de méditation, quel bonheur. Ensuite, je décide de me prendre en main au niveau de mon poids et je m’inscris dans un parcours d’orthonutrition « réapprendre à manger ». Je vois une psychologue entre autre, elle pratique la thérapie ACT qui utilise la méditation comme outil. Et voilà que ça me parle tellement... Je perds quelques kilos en mangeant plus que ces vingt dernières années de régime hypocalorique. Malgré tout, je décide de me faire opérer via une sleeve en 2016 et je perds 72kg en une année, le regard des autres change et je dois aussi apprendre à faire avec, alors je médite... beaucoup... et j’apprends tout doucement à prendre soin de moi... Doucement, car je ne m’écoute pas encore assez !


Un burn-out

Un matin de décembre, en 2018, j’étais en vacances une semaine mais une réunion importante avait lieu et je ne pouvais pas la louper, enfin c’est ce que je pensais. Alors, j’ai mis mon réveil pour me préparer et prendre la route. Je me suis levée et... Je me suis écroulée. J’étais à terre, je n’avais pas écouté les signes, mon corps a dit stop ! J’ai mis 3 mois à accepter le diagnostic : Burn-out ... Moi ? Impossible, et pourtant c’était bien ça. Une fois le diagnostic digéré, il était grand temps de me réparer et d’activer ma résilience. Je n’ai jamais cru au hasard donc cette fois j’ai décidé de m’écouter.


Découverte de l’aromathérapie

J’avais mis les mains dedans pour prendre soin de mes enfants mais à tâtons. Et comme j’ai toujours besoin de comprendre, de creuser et d’en savoir plus, je m’étais inscrite à une formation scientifique avec Dominique Baudoux. Au moment de mon inscription, l’idée était juste de pouvoir m’en servir à la maison correctement. Le jour J arrive, une première journée de formation, seulement un mois après mon écroulement. Cette journée restera gravée dans ma mémoire, elle marque le début de ma remontée et c’est en rentrant que j’ai décidé de trouver un mot qui me faisait vibrer, un mot pour un nouveau projet de vie : Vyana ou le souffle vital en sanskrit, voilà un mot qui fait sens, qui me fait vibrer.


Les formations s’enchaînent

Motivée par cette première formation en - aromathérapie scientifique, je m’inscris à de nombreuses formations :

  • Perfectionnement en aromathérapie
  • Massages thérapeutiques
  • Florithérapie (fleurs de Bach)
  • Thérapies énergétiques
  • Numérologie tibétaine
  • Gemmothérapie
  • Hydrolathérapie

Et puis je me lance dans une - certification en sophrologie olfactive et énergétique, je commence à ressentir l’envie de devenir thérapeute et j’ai besoin de légitimité... Je découvre aussi le reiki et je passe les différentes étapes pour devenir maître enseignante en - reiki usui et en - reiki karuna.

À travers toutes ces formations, je découvre aussi la puissance de mon odorat et la magie de l’olfaction des huiles essentielles alors je veux compléter ma formation auprès du fondateur de l’olfactothérapie, Gilles Fournil donc je pars à Lyon pour la formation d’ - olfactothérapie.

Et puis je rencontre Christian Eloy, fondateur d’Herbes et Traditions, et son épouse Hélène lors d’une formation en - ayurvéda. Il donne du sens à ma vision de l’aromathérapie et de l’olfactothérapie, lui aussi allie la science aux émotions et à l’énergie. Je suis également sa formation en - olfactothérapie. Je retrouve aussi sur mon chemin Anne, la psychologue qui m’avait fait découvrir la thérapie ACT. Elle est aussi formatrice et transmet son savoir aux psychologues mais elle décide de m’accueillir dans ses formations et je me forme à la - thérapies ACT. Je suis aussi le cursus de - méditation de pleine conscience. J’adhère évidemment et je veux en savoir plus alors je me forme au - programme PEACE (présence, écoute, attention et concentration dans l’enseignement) plus spécifique aux enfants et aux ados.

J’ai découvert le chamanisme à travers les livres d’Arnaud Riou. Le confinement m’a permis de rencontrer Gislaine Duboc via ses posts sur Facebook, chamane des temps modernes, elle propose des formations et initiations. C’est grâce à elle et plusieurs séjours dans son petit coin de Paradis en Normandie que j’ai été initié au chamanisme, au tambour et au cercle de médecine chamanique.

Mon parcours de formation passe aussi par les livres, que je dévore encore et encore. Autodidacte de nature, je teste, je découvre, je digère et puis j’intègre... Je participe à des cercles de femmes, à des méditations aux tambours, à des bains sonores... Ah oui, les sons, la musique, encore une passion chez moi. Alors forcément, j’ai découvert et exploré les sons vibratoires (bol tibétain, bol, harpe et diapason de cristal, handpan, Koshi,...) qui font partis intégrante de mes soins.

Et chaque jour je continue d’apprendre, d’explorer, de lire, de me former parce que la vie apporte son lot d’expériences et d’opportunités.


Mon parcours de formation en résumé :
  • Perfectionnement en aromathérapie (Dominique Baudoux)
  • Aromathérapie corps et âme (André Bitsas)
  • Massages thérapeutiques (Geert De Vuyst)
  • Florithérapie (Patricia Mertens)
  • Thérapies énergétiques (Patricia Mertens)
  • Numérologie tibétaine (Patricia Mertens)
  • Gemmothérapie (Anne-Françoise Malotaux)
  • Hydrolathérapie (André Bitsas)
  • Certification en sophrologie olfactive et énergétique (Patricia Mertens)
  • Reiki usui (niveau maître enseignante-Patricia Mertens)
  • Reiki karuna (niveau maître enseignante-Patricia Mertens)
  • Olfactothérapie (Gilles Fournil)
  • Olfactothérapie (Christian Eloy)
  • Initiation à l’Ayurvéda (Hélène et Christian Eloy) 
  • Thérapie ACT (Anne Marrez)
  • Méditation de pleine conscience (Anne Marrez)
  • Programme PEACE (présence, écoute, attention et concentration dans l’enseignement - Guy Hombergen et Xavier Grard - AME)
  • Initiation au chamanisme (Gislaine Duboc)
  • Initiation au cercle de médecine chamanique (Gislaine Duboc)
  • Grand stage d’été : la voie chamanique (Gislaine Duboc)
  • Réveillez le chaman qui est en vous : Révélation (Académie de l’Acte - Arnaud Riou)

Mon parcours de formation passe aussi par les livres, que je dévore encore et encore. Autodidacte de nature, je teste, je découvre, je digère et puis j’intègre...

Je participe à des cercles de femmes, à des méditations aux tambours, à des bains sonores... Ah oui, les sons, la musique, encore une passion chez moi. Alors forcément, j’ai découvert et exploré les sons vibratoires (bol tibétain, bol, harpe et diapason de cristal, handpan, Koshi, hochet et mes tambours...) qui font partis intégrante de mes soins.

Et chaque jour je continue d’apprendre, d’explorer, de lire, de me former parce que la vie apporte son lot d’expériences et d’opportunités.


Naissance de Vyana

Au fil de ce parcours de formation, j’ai pris conscience de mon chemin de vie. L’humain, les émotions, le bien être ont toujours fait parti intégrante de ma vie, j’aime écouter et prendre soin des autres. J’apprenais maintenant à mettre mes dons en accord avec mes nouvelles compétences, Vyana (le souffle vital en sanskrit) était prêt à voir le jour.

C’est donc en janvier 2020 que j’ai reçu mes premiers « clients ». Et oui, je ne peux pas dire patients et le terme consultant ne me semble pas toujours approprié donc à défaut j’ai choisi le mot « clients » mais c’est loin d’être péjoratif en ce qui me concerne et ça n’empêche aucunement une belle relation de confiance de s’installer.

J’écris ces mots plus de 3 ans après le lancement de Vyana et après plus de 300 personnes accompagnées. J’assume aujourd’hui pleinement ma façon d’accompagner mes clients. Tant de bout de vie m’ont été confié, tant d’épreuves ont été surmontées, des évènements, des changements de vie et des échanges que je n’aurais jamais osé imaginer au démarrage. Mais il n’y a pas de hasard et tout arrive au moment juste.

J’accompagne donc je suis le parcours des personnes qui m’ont confié leur mal être et je félicite leur chemin vers le mieux Être. C’est un tel bonheur pour moi, la plus belle des récompenses, de suivre leur évolution. Il y a beaucoup de gratitude partagée.

Personnellement, je continue d’évoluer. J’ai vécu une nouvelle séparation, très différente de la première, avec beaucoup de respect. Je suis tombée en amour avec ma femme et nous formons une jolie famille recomposée.

Dans ce belle élan de vie, j’ai crée OSE, un stage d’épanouissement personnel sous forme de « séjour » pour vivre l’expérience d’Oser son être.

Cet été, j’ai eu la chance de rencontrer Arnaud Riou et de vivre son stage « révélation ». La voie de l’Acte a beaucoup résonné en moi et je me suis inscrite au programme Congruence pour 2024 et 2025. Un nouveau parcours de formation pour compléter mon accompagnement et devenir praticienne de la voie de l’Acte, une énergie qui correspond parfaitement aux valeurs de Vyana.


Mes convictions.
  • L’Humain
  • La Nature 
  • Le Respect
  • L’intégrité
  • L’adaptation
  • C’est rarement l’émotion en elle-même qui nous dérange mais notre impuissance à l’accueillir (Citation d’Arnaud Riou) 
  • On ne peut pas aider quelqu’un qui ne veut pas être aidé
  • Je suis la personne la plus importante de ma vie
  • Marcher sa parole
  • Danser avec la vie