La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT : Acceptation and Commitment Therapy, prononcez « acte ») est une thérapie comportementale humaniste existentielle.
Comportementale d’abord, car elle est basée sur les théories de l’apprentissage et sur la théorie comportementale contemporaine du fonctionnement cognitif : la théorie des cadres relationnels. Humaniste ensuite, car elle met l’humain au centre de la relation et des préoccupations. La question n’est plus le symptôme, mais la personne.
Le style n’est plus l’expertise et la neutralité mais l’authenticité et la vulnérabilité. On ne parle plus de client, de patient ou de bénéficiaire, mais de personne, d’une rencontre, d’un accompagnement. Existentielle finalement, car le sens, les valeurs et les besoins sont le cœur de l’intervention pour mettre du sens dans sa vie sur base de son expérience présente.
Pour réaliser cet objectif de sens, l’ACT va promouvoir la flexibilité psychologique. Elle va s’atteler à éclairer ce qui est important pour la personne dans sa vie, déterminer ce qui l’empêche d’avancer dans cette direction et l’aider à dépasser ses blocages avec différents outils comme la pleine conscience, l’acceptation et l’activation de comportements valorisés pour accueillir son expérience inconfortable et avancer en engageant des actions profondément reliées à ce qui fait sens pour elle.